La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

Il y a des auteurs pour lesquels on sait que l’on plongera immédiatement dans le cœur du roman. Guillaume Musso en fait bien évidemment partie.
Dans ‘La vie secrète des écrivains’, il nous invite à Beaumont, une île méditerranéenne pleine de charme, mais aussi pleine de secrets. On y rencontre un écrivain à succès qui, pour une raison inconnue, cherche à sombrer dans l’oubli… Une jeune  journaliste qui n’a pas froid aux yeux et qui n’a qu’un seul but : faire éclater la vérité…  Et un narrateur passionné de littérature prêt à tout pour rencontrer son idole…
Dans cet huis-clos imposé suite à la découverte d’un cadavre, on ne peut que s’interroger sur le statut d’écrivain à succès, en général et Nathan Fawles, en particulier. Qu’est-ce qui peut pousser un écrivain à mettre fin à sa carrière alors qu’il en est à son apothéose ? Quel sombre secret peut donc bien cacher Nathan Fawles ?
Malgré une histoire façon ‘Harry Québert’, j’ai été déçue du dénouement. J’ai trouvé l’intrigue un peu trop tirée par les cheveux et aux antipodes du contexte initial. Cela dit j’apprécie toujours autant le style d’écriture de Guillaume Musso et me suis régalée avec les jeux de mots composant les noms des commerces de l’île.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mensonge de J.P. Delanay

Pour Picasso, 'l'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité'. Tellement vrai pour ce roman ! Claire rêve de d...